Taï Chi Chuan

Le Tai-Chi-Chuan est un véritable art martial d’origine chinoise accessible à tous, non-violent, sans grade ni compétition. Sa pratique comporte un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli.

taichi-7bis

Cette discipline vise à établir et maintenir une bonne santé physique, mentale et spirituelle.
Il faut ajouter à cela le maniement des armes : épée, sabre, bâtons.

 

taichi-3bis

 

 

Grâce à son côté méditatif et à l’extrême précision des gestes, le Tai-Chi-Chuan permettrait d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire. IL favoriserait aussi une meilleure prise de conscience de soi et de son environnement et contribuerait à harmoniser le QI.

 

 

Une technique de combat secrètetaichi-12bis

Le Tai-chi-chuan était au départ une technique de combat transmise oralement, de maître à élève, dans le plus grand secret au sein de familles de paysans. Mais son origine demeure difficile à déterminer, histoire et mythe étant inextricablement liés.

 

Ralentir avant tout

Le Tai-Chi-Chuan ne s’apprend pas en deux temps, trois mouvements… Il nécessite persévérance, rigueur et assiduité si l’on veut bénéficier de ses effets positifs. La difficulté initiale pour les débutants est d’apprendre à ralentir. En effet, c’est l’extrême lenteur d’exécution qui permet de déceler les blocages et de sentir le courant énergétique.

taichi-1

De plus, la prise de conscience du transfert, lent et précis, du poids du corps d’une jambe à l’autre et le jeu d’alternance des bras et des jambes, concrétisent parfaitement la pensée chinoise basée sur l’équilibre des forces du Yin et du Yang.

 

Création en 2005

 

taichi-9bistaichi-11bistaichi-16bis

taichi-18bis

 

But :
Pratique d’une discipline traditionnelle chinoise dans un esprit d’échange, d’équilibre et de convivialité.

 

 

Public concerné :
tout public de 8 à 108 ans

 

taichi-20
Fonctionnement :
Mardi de 18h à 20 h au gymnase de la Gare
Samedi de 9h30/11h30 au gymnase J.G. RANSON

 

 

Adhésion :

75 € / 60€ pour l’année.

 

taichi-21bis
Contact :

Catherine BERRIT au 05.45.78.29.50

 

Pour aller sur l’album photos taichi, cliquer ici