Rapport moral de l’Assemblée Générale du 1er décembre 2017

RAPPORT MORAL

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, partenaires, chers amis et adhérents, je tiens tout d’abord à vous remercier de votre présence aujourd’hui. Par votre nombre, vous témoignez aujourd’hui de l’intérêt que vous portez au développement de notre association et à ses valeurs, et nous vous en remercions.

L’Assemblée Générale est un moment privilégié de dialogue et d’échange. C’est l’occasion de faire le bilan du passé récent, saluer les succès, analyser les échecs et tirer les enseignements utiles pour se projeter dans l’avenir. Au delà du formalisme administratif et de l’aspect quelque peu rituel, il ne tient qu’à nous de faire de ce rendez-vous périodique qu’est l’Assemblée Générale un moment intéressant pour tous, au cours duquel chacun fait valoir son point de vue pour le plus grand bénéfice de l’association.

L’ALB adhère à la Fédération des Œuvres Laïques et à la Ligue de l’Enseignement et de l’éducation permanente. Laïcité, éducation, deux grandes directions qui ont conduit les activités de l’association depuis maintenant 57 ans. La Laïcité c’est aussi l’ouverture à tous, quelques soient leurs origines, leurs convictions philosophiques ou religieuses dans un esprit de respect mutuel.

Forte de ses 17 sections et de plus de 450 adhérents, l’Amicale Laïque rassemble, dans la pratique d’activités de loisirs culturels, artistiques et sportifs. C’est un outil incontournable d’éducation populaire, qui offre au plus grand nombre des activités multiples, encadrées par des bénévoles ou des intervenants qualifiés. Mais ces points seront abordés plus en détails. En effet, après l’exposé de ce rapport, je demanderais aux responsables des différentes sections de venir vous présenter de façon plus concrète et plus vivante leurs meilleurs succès, mais donner aussi des indications sur les difficultés rencontrées.

Nos sections sont ouvertes à tous, sans distinction, dans des conditions que nous voulons particulièrement accessibles. Toutes nos sections fonctionnent en autonomie ; nous mutualisons nos activités afin de tirer le coût moyen de celles-ci vers le bas. Nos ressources proviennent uniquement des cotisations de nos adhérents et des subventions.

Cette année a vu l’adhésion à l’amicale d’une nouvelle section, celle de la boxe éducative qui a débuté son activité en janvier 2017 avec 10 jeunes licenciés et qui en compte aujourd’hui 37.

Les jeunes représentent une forte proportion parmi les adhérents, ils sont majoritairement présents au sein des sections tels que l’escalade, la boxe, le handball, le badminton et les échecs. Et n’oublions pas les scolaires dans le cadre de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré), car cette mission du service public, menée par les enseignants, a pour vocation de réunir les enfants du premier degré autour de pratiques sportives. Elle prépare les enfants à devenir des adultes sportifs et des citoyens responsables en s’appropriant les règles de groupe et en développant des valeurs humanistes et laïques (vivre ensemble, mixité, tolérance, respect…).

Je veux souligner une fois encore que l’éducation est l’une des préoccupations fondamentales de notre association ; en effet initier les enfants à des disciplines artistiques ou sportives c’est permettre l’épanouissement de leurs facultés physiques et intellectuelles, c’est permettre l’expression de leur sensibilité.

L’ALB joue un rôle important dans la vie sociale, en apportant sa collaboration à des actions d’ordre culturel, sportif, humanitaire en partenariat avec la municipalité et d’autres association partenaires locales :

• Foire exposition,
  • Foulées Barbeziliennes,
  • Course de caisse à savon,
  • Téléthon,
  • Forum des associations,
  • Ciné-débat avec les Bonimenteurs et Cinémania,
  • Ateliers cuisines avec le Centre Socio-culturel,
  • Ateliers d’écriture et expo photo avec la Médiathèque,

Je n’entrerai pas dans les détails, les présidents de section le feront un peu plus tard.

Ceci dit, si l’optimisme est de mise le ciel n’est pas sans nuages. On est souvent interrogé sur la capacité de la structure à fédérer les énergies éparpillées dans les sections. Les exemples précités montrent que certains de nos adhérents savent se mobiliser autour d’actions qui dépassent les spécificités de leur section. Mais il faut bien constater que ce sont souvent les mêmes qui investissent leur énergie chaque fois qu’ils sont sollicités. Ce sont les mêmes qui représentent l’ALB auprès des autres associations et instances municipales et territoriales, et permettent une collaboration étroite, les mêmes qui s’efforcent de resserrer les liens entre les sections. Ils doivent être soutenus.

Le bénévole agit pour l’autre, à titre gracieux. L’engagement bénévole, basé sur le volontariat, est une façon d’humaniser une société de plus en plus individualiste, de favoriser la proximité et les rencontres. Chacun peut y trouver sa place et développer ses compétences personnelles, sans oublier la reconnaissance méritée de tous.

Notre association est une amicale. Nous n’avons rien à vendre mais beaucoup à partager.

Un grand merci à ceux qui consacrent de leur temps pour les autres. Je vous invite à les rejoindre nombreux pour mutualiser les compétences et diminuer la charge de chacun. Nous avons besoin de nouveaux bénévoles afin que l’association se renouvelle, et pérennise ses activités. Je pense en particulier aux parents des jeunes pour rejoindre notre association et s’investir pour le bien de leurs enfants. Nous partageons les mêmes idéaux. Nous comptons sur vous pour nous aider. Je vous en remercie d’avance.

Avant le terme de cette Assemblée Générale, j’espère que certains d’entre vous seront convaincus et rejoindront le Conseil d’Administration, au travers duquel vous pourrez manifester vos attentes.

Mais nous voyons s’approcher une échéance qui assombrit considérablement les perspectives, en effet le non-renouvellement des contrats aidés décidé par le gouvernement actuel nous oblige à nous séparer de Marie-Françoise et par conséquent du poste de secrétaire de l’ALB. Le travail d’animation, de coordination, d’information qu’elle mène avec de plus en plus d’efficacité, la permanence qu’elle assure au local sont devenus indispensables. Elle nous a apporté beaucoup, nous lui avons apporté ce que nous devions lui apporter. Merci Marie-Françoise. Son départ posera un sérieux problème auquel il ne sera pas facile d’apporter une solution satisfaisante.

Mais ne cédons pas au pessimisme. Malgré quelques sujets d’inquiétudes, d’ailleurs très répandus dans le domaine associatif, l’ALB continuera d’apporter sa contribution à la vie de la collectivité.

Je tiens à remercier la FCOL pour son soutien moral et sa logistique qu’elle met à disposition des associations adhérentes. L’importance et l’impact de cette fédération dans les domaines socioculturel et sportif au niveau régional et national pourraient d’ailleurs donner lieu à une soirée d’information.

J’adresse mes remerciements à la municipalité et à la communauté de communes pour l’aide apportée, aussi bien sur le plan financier, que par la mise à disposition des salles et des gymnases.

Merci à tous et à toutes de l’attention que vous avez bien voulu m’accorder.

Mohamed BERRACHED

Président de l’Amicale Laïque de Barbezieux